Santé globale & travail
  • Accueil
  • L'Association
    • Présentation
    • Pourquoi Santé Globale et Travail
    • Comité
  • Cercles de travail
    • Cercle COMMUNICATION
    • Cercle EVENEMENTS
  • Devenir membre
  • News
  • Projets
  • Contact
  • Divers
  • Séminaire Santé & Entreprise (Page en construction)

LE TRAVAIL ... POUR CONSTRUIRE L’HOMME

Photo
Photo
Ex-Président de l'ASGT: Michel Guillemin, Professeur honoraire UNIL.
Président de l’Association Santé Globale & Travail (ASGT) de janvier 2015 à janvier 2022.
​Président de l’Association « Travail & Spiritualité » de décembre 2013 jusqu’à la dissolution de l'Association en 2014.
Après des études de chimie et une thèse en physico-chimie, Michel Guillemin s’est formé en hygiène du travail au NIOSH-USA (National Institute for Occupational Safety and Health) et a développé cette science en Suisse
- par son travail à l’Institut universitaire romand de Santé au Travail de l’Université de Lausanne (IST) – qu’il a dirigé de nombreuses années
​- et au niveau international à travers l’IOHA (International Occupational Hygiene Association) qui lui a décerné en 2012 son prestigieux « Lifetime Achievement Award ».
Membre d'honneur: Jacques Besson, Professeur Honoraire UNIL, Institut des Humanités en médecine. Psychiatre, Ex. Chef du Service de psychiatrie communautaire au Dpt de psychiatrie du CHUV Lausanne. Vice-Recteur honoraire de l’Université de Lausanne. Membre fondateur de la Société suisse de médecine de l’addiction. Membre de plusieurs autres structures fédérales et académiques.  Membre du Sénat de l’Académie suisse des sciences médicales.
Spécialiste en neurosciences psychiatriques, il étudie aussi les rapports entre psychiatrie et religion.     
Le Professeur Besson n’a pas ménagé ses efforts pour que le projet « Santé & Entreprise  se construise et se réalise sur des bases scientifiques, humaines et spirituelles exemplaires. C'est pourquoi le Comité de l’Association Santé Globale & Travail a décidé de lui décerner le titre de membre d’honneur. 


Membres du Comité

Photo

Alain Monnard - Président

Depuis juillet 2013, il allie la fonction de pasteur et de chef d’entreprise en tant que résident en charge de la direction de Crêt-Bérard*. Cette nouvelle fonction lui a permis de prendre conscience des multiples tâches qu’elle implique, tant sur le plan pratique que sur le plan humain – avec un questionnement : Comment maintenir l’essentiel, c'est-à-dire une gestion juste par rapport aux équipes dont il est responsable, qui prenne en compte toutes les dimensions de l’être humain au travail – y compris la dimension spirituelle.
Ce qui l’a tout naturellement amené vers l’ASGT et sa notion de « Santé Globale et Travail » - incluant la santé spirituelle des personnes.
Suite au départ du Prof. Michel Guillemin de la Présidence lors de l’Assemblée générale de janvier 2022, Alain Monnard a été élu Président à l’unanimité.
* Crêt-Bérard : situé sur une colline au-dessus de Puidoux, c’est un magnifique lieu de ressourcement, avec restauration et hôtellerie, accueil de formations et de séminaire, espace de vacances.

Comité selon l'Assemblée Générale du 31 janvier 2022!

Photo





 David Bozier - Secrétaire et Coordinateur des activités de l'ASGT

Ergonome, spécialiste de la Qualité de Vie au Travail, diplômé en ergonomie par l’Université de Belfort-Montbéliard.
Son cabinet de conseils a vu le jour il y a 2 ans sur le canton de Neuchâtel. Il accompagne les entreprises de tous types de secteurs : primaire, secondaire et tertiaire… Il sensibilise également les entreprises dans la mise en place de nouveaux types de gouvernance telle que : la sociocratie, l’holacratie, la gouvernance dynamique et distribuée…
Pour David, il est essentiel de travailler sur les 3 axes de l’ergonomie : physique, cognitive et organisationnelle, car l’Homme doit être considéré de façon globale dans son milieu afin d’y trouver un équilibre de vie et de performance. C’est donc très naturellement qu’il a rejoint l’Association Santé Globale et Travail.


Photo

Pierre-Henri Leresche - Membre

Médecin généraliste et médecin du travail, Pierre-Henri Leresche a travaillé comme médecin du travail pour de nombreuses et diverses entreprises romandes. Il a aussi effectué des missions médicales de médecine et chirurgie générales au Lesotho et au Bénin. A travers l’Association scientifique mondiale pour l’étude de la santé au travail dans l’industrie chimique et d’autres sociétés professionnelles, il participe à la promotion de la Santé au Travail. Il pratique aussi dans son propre cabinet médical à St-Prex.

Photo




Jean-Claude Rouiller - Trésorier

Enseignant en branches économiques au gymnase de Chamblandes à Pully
Marié, 3 enfants, 3 petits-enfants - Adore bricoler
Pratique le sport (vélo, badminton, danse, marche à pied)
Réalisé par webromand.ch